Le patrimoine

La Tour Usselskirch

Située dans le cimetière, à 25O m d’altitude, cette tour romane date du XIème siècle. De plan hexagonal, elle présente une taille de 25 m, des murs de 1,5O m d’épaisseur et un escalier tournant.

Elle est classée  Monument Historique depuis 193O.

Les stèles du chemin de croix d’Usselskirch

Ces huit stations sculptées en haut-relief en calcaire ocre datent du XVIIème siècle et sont alignées à l’avant de la tour Usselskirch à l’emplacement des fondations de l’ancienne église détruite durant la seconde guerre mondiale.

Les stèles sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1996 au titre du petit patrimoine.

L’église St-Maximin

Construite de 1962 à 1965. d’après les plans de M. Georges-Henri PINGUSSON, elle remplace  l’église d’Usselskirch détruite par des tirs d’artillerie en 194O.

Cet édifice circulaire emprunte à la rotonde son symbolisme et lui donne sa signification de rassemblement dans l’unité. L’église est éclairée par un jour circulaire tamisé par un vitrail de 18 mètres de diamètre en verre bleu foncé.

Elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1994.

Depuis le 12 mai 2014, elle est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.

Petit patrimoine remarquable

De nombreuses croix de chemin « Bildstocks », deux oratoires, témoignages du passé religieux, sont érigés dans la commune. Un observatoire de la ligne Maginot, une grange-église, une station de collecte de lait, deux lavoirs figurent dans le patrimoine communal.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter la mairie ou l’association Culture et Patrimoine.