Le mardi 26 mars, la commune de Boust a reçu la distinction “Commune Nature” lors d’une cérémonie à Marly. M. Guy KREMER, Maire, accompagné de Mme Marie-Laure SCHNEIDER, employée des services techniques, et de M. Jean-Pierre ALBANESE, conseiller municipal ont été primés pour la commune de Boust. Cette distinction met en valeur l’investissement de la commune et son travail sur les pratiques d’entretien des espaces verts.
La commune a été récompensée par l’attribution de 2 libellules ; ce niveau témoigne de la suppression de l’utilisation des pesticides depuis au moins 1 an et de la mise en œuvre d’une gestion différenciée des espaces verts selon les contraintes, la vocation et la localisation de chaque espace.
Des plaquettes d’information “ma commune sans pesticide – Tous concernés” sont à votre disposition à l’accueil de la Mairie.
Suite à l’invasion de chenilles processionnaires sur les arbres autour du Monument aux Morts en 2018, la commune a acheté 4 nichoirs imputrescibles pour mésanges à la Ligue de Protection des Oiseaux Moselle. Le président de la LPO section de Hagondange a procédé à leur mise en place le mardi 19 mars avec M. le Maire.
Des nichoirs à pipistrelles sont commandés et seront installés prochainement.
Une animation sera également réalisée par la LPO dans les écoles boustoises au cours de l’année.
Les services techniques ont procédé à la mise en place d’un hôtel à insectes à l’entrée de la Rue des Tulipes, à proximité du château d’eau. Cet hôtel, conçu et fabriqué par les employés communaux, est destiné à faciliter la survie hivernale d’insectes et d’arachnides très utiles à la biodiversité et d’offrir des lieux de ponte à différentes espèces d’insectes.