Suite des aventures du Centre Aéré de Eclos

Suite des aventures du Centre Aéré de Eclos

i juil 29th No Comments by

Au monde des cow-boys et des indiens, il fait bon vivre ! En effet, les petits ont confectionné leur panoplie de shérif et leurs masques d’indiens, tout comme les grands avec leurs vestes à franges, coiffes indiennes et tomahawk. Plusieurs jeux sportifs ont égayé leurs matinées : cache-cache tipi, serpent dans la botte, rassemblement du troupeau, danse du western, jeu des daltons, balle en file indienne,… Durant cette chaude semaine, certaines activités ont dû être repensées : notre balade boustoise du mardi a eu lieu dans la cour d’école à l’ombre. Petits et grands ont pu faire divers jeux : Lucky-Luke, colin-maillard, imitation d’indiens, … et terminer la journée par un barbecue de chamallows ! Le mercredi après-midi a laissé place à la traditionnelle bataille d’eau accompagnée de son ventriglisse. Les enfants ne s’en lassent pas ! Ils ont pu se rafraîchir avec leurs cocktails du saloon et leur gâteau totem. Enfin, jeudi, nous sommes sortis à la base Solan de Moineville : petit endroit de tranquillité et de nature dans lequel plusieurs activités encadrées étaient prévues. Les petits ont fait de l’acrobranche et joué sur l’île aux loulous. Le mini golf leur a plu aussi, même s’ils n’y sont pas restés longtemps avec la chaleur. Les grands ont fait les téméraires sur la tyrolienne géante et ont fait un concours de tir à l’arc. Le VTT initialement prévu a été annulé (trop chaud), et remplacé par du trampoline. Le soir, les grands ont campé sur place. On pousse à l’autonomie, puisqu’ils ont pu choisir leur repas du soir en début de semaine, cuisiner, faire la vaisselle… Une veillée loup-garou et bonbons a été organisée pour terminer cette belle journée. Ils sont rentrés –bien fatigués- le lendemain. Les petits ont hâte de grandir pour y aller aussi ! Clarisse

 au camping  acrobranche 2  bataille d'eau 3  barbecue de chamallows

Coupure de la RD 57 reportée au lundi 5 août (au lieu du 29 juillet)

i juil 26th No Comments by

En raison d’une modification du phasage des travaux de réalisation du giratoire par le Conseil Départemental de la Moselle, la période de coupure de la RD 57 est reportée d’une semaine.

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs recrute. Voir sur son site : www.ccce.fr

i juil 26th No Comments by

Communication du CNPE de Cattenom : restriction temporaire de l’accès à la retenue du Mirgenbach

i juil 26th No Comments by

Restriction temporaire de l’accès à la retenue du Mirgenbach
Publié le 25/07/2019
En application de ses règles d’exploitation, EDF restreint préventivement et temporairement, dès jeudi 25 juillet l’accès à la retenue du Mirgenbach.
Cette retenue d’eau à usage industriel est destinée au refroidissement pour les installations. En temps normal, la centrale de Cattenom autorise sur ses berges certaines activités de loisir (pêche sportive et voile), encadrées par une convention.
La Moselle étant actuellement en période d’étiage* (débit inférieur à 18,5 m3/seconde), la centrale de Cattenom limite ses prélèvements en sollicitant davantage le stock d’eau de la retenue, augmentant ainsi la recirculation en son sein de l’eau utilisée pour refroidir nos installations. Cette situation d’exploitation peut aboutir à la concentration dans la retenue de produits de traitement utilisés dans nos condenseurs conformément à la règlementation pour lutter contre la présence de micro-organismes (légionnelles et amibes).
Préventivement, nos règles d’exploitation prévoient une restriction temporaire d’accès à la retenue. La pèche et les activités nautiques sont suspendues, l’accès des promeneurs est restreint par des chaines et des panneaux disposés autour de la retenue. Les associations de loisir agréées dans le cadre de la convention ont été informées de cette restriction d’accès, ainsi que la mairie de Cattenom et nos parties prenantes locales.
Cette situation de faible débit de la Moselle n’a pas d’impact sanitaire aux abords de la retenue. Un suivi spécifique de la faune, de la flore et de la température est régulièrement effectué par un laboratoire indépendant et par nos équipes. La réouverture de la retenue du Mirgenbach aux activités de loisir sera annoncée, en application de nos règles d’exploitation, après la fin de l’épisode d’étiage de la Moselle.
La fermeture de la retenue du Mirgenbach n’a d’impact ni sur la sûreté ni sur la production des installations.
*L’étiage est le niveau moyen le plus bas d’un cours d’eau

Alerte Sécheresse : arrêté préfectoral sur restrictions d’usages de l’eau en adéquation avec une situation d’ALERTE

i juil 25th No Comments by

alerte-secheresse  jusqu’au 31 août 2019

Article de presse : réunion organisée par l’ONF pour les élus au sujet des chenilles processionnaires

i juil 25th No Comments by

TimeStamp:2019/07/25 10:15:55.000, Protocol:smb, Destination:srv-01

Des nouvelles de l’association Les Plongeurs Masqués

i juil 25th No Comments by

Micado.Comcom et analyse de la qualité de l’air !

Le mardi 23 juillet, Patricia, Jean Marc Goffez, Laurent Meyer, David Grosjean et Maude Cossurel ont fait découvrir la plongée sous marine à 26 enfants et leurs encadrants dans le cadre de Micado.comcom. D’ailleurs plusieurs en ont redemandé à la fin! Merci à eux pour leur présence afin d’encadrer cette activité. Cela a plu à tous!
Lors de cette session, l’analyse de la qualité de l’air, que le club avait demandé au CODEP57, a eu lieu par Gérard Imbs, mandataire du CODEP57, accompagné de Laurent Steiner, Vice-président du club. Leurs résultats sont sans appel : la qualité de l’air en sortie de compresseur est excellente tant au niveau du CO, du CO2, de l’humidité et de l’huile employée! Merci à Lolo pour l’entretien et la super qualité du matériel que nous avons^^ Nous pouvons tous plonger en sécurité!!
Bon été à tous et venez nombreux à la rentrée pour réaliser des baptêmes de plongée!!
Maude Cossurel,

 

 

résidente des Plongeurs Masqués

L’ONF a organisé une réunion d’information pour les maires au sujet des chenilles processionnaires

i juil 19th No Comments by

Le mercredi  17 juillet 2019, à 18 h, l’Office National des Forêts a invité les maires et élus de l’Unité Territoriale de Thionville à une réunion d’information sur les chenilles processionnaires. Pour l’occasion, M. le Maire de la commune avait mis la grande salle du Centre Socioculturel à disposition. M. Maxime DAGAND, responsable de l’Unité de Thionville et M. Paul VELT, garde-forestier ont exposé les cycles des chenilles processionnaires du chêne,  les mesures de protection à prendre en forêt et hors forêt. Des solutions d’éradication ont été expérimentées,  mais pas encore homologuées.

IMG_3728  IMG_3729

Document de l’ONF : précautions à prendre avec les chenilles processionnaires

i juil 18th No Comments by

TimeStamp:2019/07/18 08:33:40.000, Protocol:smb, Destination:srv-01

Message de Eclos : activités du centre aéré de Boust

i juil 16th No Comments by

Les enfants ont découvert le monde des pirates et le monde aquatique ! Beaucoup d’eau au programme sous un grand soleil.
Les grands comme les petits ont confectionné plusieurs bricolages : panoplie du flibustier, masques de pirates, sabres, peintures de bateaux, poissons origamis, maquettes de navire, pinces-requin… et ont préparé de délicieuses choses comme les pizzas-pieuvre. Les jeux sportifs n’ont pas manqué : nénuphars, jeu de la planche, poissons-pêcheurs, nettoyage du pont… Mercredi, une grande bataille d’eau a été organisée. Les enfants se sont retrouvés en maillot de bain dans le parc avec bombes à eau, pistolets et tuyau d’arrosage. Les grands ont également fait du ventriglisse. Tout le monde était trempé… y compris les anim’s !Jeudi, en rangeant le grenier, les anim’s ont trouvé une vieille lettre écrite par le pirate Willy le Borgne, à l’époque où Boust était recouverte par la mer. Il y aurait caché son trésor quelque part dans le village. Les enfants ont dû récolter des indices semés un peu partout et réussir à reformer des phrases indiquant l’endroit de la cachette. Avec beaucoup de coopération, ils ont réussi à retrouver le coffre rempli de pièces et de bonnes choses à manger !Et enfin le dernier jour, nous avons réussi à passer entre les gouttes durant notre sortie au lac de Madine. Les enfants ont navigué à bord d’un bateau. Nous avons tous pris le repas au bar du port et l’après-midi fût consacrée au farniente plage / baignade. Les vacances ont donc très bien commencé !
Clarisse
bataille d'eau 2  bataille d'eau 3  brico  cuisine pieuvre grand jeu chasse au trA-sor 3