Le 18 mai 2019 à 10h30,l’association Culture et Patrimoine a tenu son assemblée générale en présence des membres de son conseil d’administration et d’une trentaine d’adhérents.
M. Joseph Kaiser, président a salué M. Guy Kremer, maire de Boust, M. Justin Conradt, maire de Breistroff-la-Grande, et Mmes Birck et Cortese adjointes à Boust. Il a salué la mémoire de Mme Thérèse Bailly, fidèle adhérente, décédée en 2018.
Le rapport moral, présenté par le président, rappelle la création de l’association en 1989, à l’initiative de M. Jean Reiter maire de la commune à cette époque. Depuis 1989, la présidence de l’association est assurée par Joseph Kaiser.
L’association est satisfaite du succès rencontré lors de la présentation de la vidéo sur l’église réalisée en collaboration avec le Gaphe, des participations records lors de la journée du patrimoine, notamment pour la visite de l’observatoire de la ligne Maginot. L’association a mis en place la statue de St-Jacques de Compostelle sur le circuit pédestre à Haute-Parthe et participé à la réhabilitation de la chapelle de Boler.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
Le rapport financier présenté par M. Guy Bousser, est adopté également.
Le conseil d’administration composé de 9 membres est réélu intégralement.
Les projets 2018/2019 sont nombreux : mise en place de panneaux avec photos anciennes à Boust et à Breistroff-la-Grande, ouverture des trois sites pour la journée du patrimoine, restauration de la statue de St-Antoine et de la croix de la Louve (chemin de Boler). Une exposition photos est prévue à Breistroff-la-Grande. L’association fêtera ses 30 ans cette année.
Mrs les maires de Boust et de Breistroff-la-Grande ont félicité l’association pour son investissement dans le patrimoine et l’ont assuré de leur soutien dans leurs projets.
Dans le cadre d’un partenariat, Enedis et la ville de Boust en Moselle ont confié la rénovation des façades de 3 postes de transformation de la commune à l’association d’insertion AICO. Le 17 mai à 9h30, Aurélie Cholle, Interlocutrice des collectivités territoriales chez Enedis, Guy Kremer, maire de Boust, Nicole Cortese, adjointe, se sont rendus sur le chantier de rénovation du poste de transformation électrique du lotissement des Romains. Étaient sur les lieux, Sabrina Garofoli, Directrice de AICO, Yves Wechtler, responsable technique de l’association, ainsi que les salariés en insertion en charge des travaux, à pied d’œuvre depuis le début de la semaine. Le chantier contribue à mieux intégrer dans leur environnement ces ouvrages indispensables à la distribution de l’électricité.
Le contrat de concession pour la distribution de l’énergie électrique signé avec la Communauté de Communes de Cattenom et Environs stipule qu’Enedis exploite les ouvrages de distribution publique. Cette exploitation comprend le renouvellement et l’entretien technique des ouvrages, en vue du maintien en bon état de fonctionnement du réseau électrique.
Au-delà de cette obligation d’entretien, Enedis est sensibilisée à l’aspect esthétique des ouvrages et à leur intégration dans l’environnement sur le territoire des communes. Ce qui l’amène à financer la rénovation extérieure d’une vingtaine de postes chaque année en Lorraine, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Enedis priorise avec ces dernières des structures d’insertion par l’activité économique permettant l’intégration sociale et professionnelle des publics en difficulté.
C’est pourquoi sur le chantier de Boust, Enedis et la commune se sont appuyées sur les compétences de l’association AICO d’Audun-le-Tiche. Cette structure, qui bénéficie de soutien économique de partenaires tels que la DIRECCTE, le Conseil Départemental ainsi que des communautés de communes et d’agglomération des CCCE et Portes de France-Thionville, a pour objet de permettre aux demandeurs d’emploi en grande difficulté sociale et professionnelle de s’insérer dans le monde du travail grâce à un accompagnement spécifique et une activité professionnelle.
Outre le poste situé lotissement des Romains, ceux situés rue de Gaulle et place de l’Eau Vive sont également nettoyés et repeints. L’un de ces 3 postes, implanté place de l’Eau Vive, fera l’objet d’un nouveau chantier durant les vacances d’été. Il sera en effet décoré par des jeunes de la commune, encadré par l’artiste peintre Hassen Touati, qui a déjà collaboré avec Enedis sur des chantiers similaires à Terville et Thionville.
La journée des associations, organisée le dimanche 19 mai après-midi, n’a pas rencontré un grand succès. Pourtant, les associations : Tennis Club, Culture et Patrimoine, les Donneurs de Sang, Rencontre et Loisirs à Boust, les musiciens de Boust le Son, les Pêcheurs du Weiherchen, les Plongeurs Masqués et l’association des Parents d’Elèves, avaient préparé de superbes stands et des activités d’animations culturelles et sportives. De beaux échanges ont néanmoins eu lieu, notamment entre les membres des différentes associations dans une ambiance sympathique et amicale. Dommage que le public n’était pas au rendez-vous.
Travaux réalisés par la CCCE dans la Rue du Général de Gaulle (voirie d’intérêt communautaire).
Le mardi 14 mai, l’association Culture et Patrimoine a installé un panneau d’information avec des photos présentant le site avant la seconde guerre mondiale. Vous pourrez y voir la mairie-école et la chapelle St-Antoine, dont les gravats ont servi à construire la Notscheune ou grange-église selon les travaux de l’architecte allemand Emil Steffann.
Une plaque annexe explique les projets de l’architecte Steffan pour ce site particulier.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’association Culture et Patrimoine.
Le samedi 11 mai, à l’invitation de l’association des Pêcheurs du Weiherchen, s’est déroulée la matinée d’initiation à la pêche pour les enfants scolarisés à Boust. Malheureusement, la météo n’était pas favorable du tout : pluie, vent, grisaille ont gâché la manifestation. Une dizaine d’enfants a malgré tout profité des enseignements donnés par les membres de l’association et les bénévoles de l’école de pêche de Hettange-Grande. Les enfants ont réalisé de belles prises, nettoyées sur place. Le casse-croûte offert par l’association aux jeunes pêcheurs a été bien apprécié.
Le mercredi 8 mai, M. le Maire de Boust avait convié de nombreux invités pour honorer les soldats victimes des guerres mondiales. En présence de Mme Isabelle Rauch, députée, de M. le maire honoraire de Roussy-le Village, de Mrs les maires et adjoints des communes voisines, de M. Wallerich président du Souvenir Français de Cattenom, de M. l’adjudant-chef Reuter, représentant la Gendarmerie de Hettang-Grande, du corps des Sapeurs-Pompiers de Rodemack, Puttelange-les-Thionville, Boust, des pompiers amicalistes et honoraires, de Mmes et Mrs les élus du conseil municipal de Boust, de Mmes et Mrs les représentants des associations boustoises, d’ habitants de la commune, M. Guy Kremer, maire, a rendu hommage à toutes les victimes des guerres. Des gerbes ont été déposées par Mme Rauch, M. Wallerich et M. Kremer. Manon et Juliette ont fait lecture d’un poème de Gisèle Guillemot (1943). Le message officiel a été lu par M. Guy Bousser. La cérémonie, préparée par Mme Sylvie Birck, adjointe, était empreinte d’émotions et de solennité. A l’issue de la commémoration, toutes les personnes présentes étaient invitées à partager le verre de l’amitié dans la salle du presbytère.
Le 1er mai, la journée des “Talents Boustois” organisée par la commune a connu un beau succès. Le public a pu admirer les œuvres et échanger avec les peintres sur leurs techniques et leur savoir-faire. Les écrivains ont présenté leurs ouvrages et expliqué leurs sources d’inspiration. Un atelier de création artistique, encadré par un animateur d’une école de peinture, a produit une œuvre collective, étonnante, que le public a vu évoluer grâce au talent des différents participants, petits et grands. Bravo à tous pour leur participation.
Pour l’occasion, Sylvie Birck, adjointe et organisatrice de la manifestation, a ouvert le bar, où café et boissons fraîches étaient offerts. Mesdames les peintres avaient préparé des tartes, très appréciées également : un grand merci à elles !!
Pour une première manifestation de ce type, le bilan est positif : de belles œuvres à admirer et de beaux échanges avec le public dans une ambiance amicale.