Blog

Rénovation de 3 postes électriques en partenariat avec Enedis

i mai 23rd No Comments by

Dans le cadre d’un partenariat, Enedis et la ville de Boust en Moselle ont confié la rénovation des façades de 3 postes de transformation de la commune à l’association d’insertion AICO. Le 17 mai à 9h30, Aurélie Cholle, Interlocutrice des collectivités territoriales chez Enedis, Guy Kremer, maire de Boust, Nicole Cortese, adjointe,  se sont rendus sur le chantier de rénovation du poste de transformation électrique du lotissement des Romains. Étaient sur les lieux, Sabrina Garofoli, Directrice de AICO, Yves Wechtler, responsable technique de l’association, ainsi que les salariés en insertion en charge des travaux, à pied d’œuvre depuis le début de la semaine. Le chantier contribue à mieux intégrer dans leur environnement ces ouvrages indispensables à la distribution de l’électricité.
Le contrat de concession pour la distribution de l’énergie électrique signé avec la Communauté de Communes de Cattenom et Environs stipule qu’Enedis exploite les ouvrages de distribution publique. Cette exploitation comprend le renouvellement et l’entretien technique des ouvrages, en vue du maintien en bon état de fonctionnement du réseau électrique.
Au-delà de cette obligation d’entretien, Enedis est sensibilisée à l’aspect esthétique des ouvrages et à leur intégration dans l’environnement sur le territoire des communes. Ce qui l’amène à financer la rénovation extérieure d’une vingtaine de postes chaque année en Lorraine, en partenariat étroit avec les collectivités locales. Enedis priorise avec ces dernières des structures d’insertion par l’activité économique permettant  l’intégration sociale et professionnelle des publics en difficulté.
C’est pourquoi sur le chantier de Boust, Enedis et la commune se sont appuyées sur les compétences de l’association AICO d’Audun-le-Tiche. Cette structure, qui  bénéficie de soutien économique de partenaires tels que la  DIRECCTE, le Conseil Départemental ainsi que des communautés de communes et d’agglomération des CCCE et Portes de France-Thionville, a pour objet de permettre aux demandeurs d’emploi en grande difficulté sociale et professionnelle de s’insérer dans le monde du travail grâce à un accompagnement spécifique et une activité professionnelle.
Outre le poste situé lotissement des Romains, ceux situés rue de Gaulle et place de l’Eau Vive sont également nettoyés et repeints. L’un de ces 3 postes, implanté place de l’Eau Vive, fera l’objet d’un nouveau chantier durant les vacances d’été. Il sera en effet décoré par des jeunes de la commune, encadré par l’artiste peintre Hassen Touati, qui a déjà collaboré avec Enedis sur des chantiers similaires à Terville et Thionville.

DSC00284

Comments

Leave a reply